Tendances à suivre

Mise en évidence des tendances repérées en Art contemporain, Marché de l'art, Art et Entreprise.

À Séoul, un port franc nouvelle génération se profile
ARSHEXA Freeport A1Marché de l'art | Un port franc inédit est sur le point d’émerger en 2026 sur le tarmac de l’aéroport de Séoul Incheon. Ce projet quasi pharaonique né il y a sept ans témoigne du positionnement de Séoul comme l’une des capitales de l’art en Asie et affirme […]
Lire la suite » | 08/01/24
L’agir, expression du territoire. Kulik, Barney, Aillaud, Mendieta : une mémoire animale.
Gilles Aillaud, Phoque, 1965 (détail)
Huile sur toile, 80 × 99 cm
Signé, daté, dédicacé « a l’amico Piero »
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
N° Inv : GA161001Art contemporain | Qu’est-ce donc que ces fictions animales ainsi forgées par les artistes ? Sont-ce là une fois encore des effractions humaines ? Ou bien ces fictions, inscrites dans le rapport à l’espace, sauraient-elles révéler cette animalité qui n’a pu nous […]
Lire la suite » | 14/02/23
Art et territoires : du nouveau dans la commande d'Etat en France
Didier Mencoboni, simulation d’implantation de La Couleur cinq fois – La Couleur repliée, 2021Art contemporain | Le Centre National des Arts Plastiques lance en 2019 un nouveau type de commande d’Etat d’œuvres temporaires et réactivables dans l’espace public concernant les collectivités de moins de 50.000 habitants. Ce type de partenariat sans précédent […]
Lire la suite » | 09/06/22
Art Paris 2022 : première foire d’art contemporain centrée sur la culture du vivant
Art Paris 2021 Champ-de-MarsArt contemporain | Alors que de plus en plus d’expositions actuelles portent sur la nature, la foire Art Paris consacre l’art et l’écologie pour son édition 2022. En invitant Alfred Pacquement et Alice Audouin elle propose des parcours pour interroger nos relations […]
Lire la suite » | 05/04/22
Et si l’artiste devenait lui aussi un commanditaire ?
Alberto Burri, Ex Seccatoi TabaccoArt contemporain | Le marché de l’art a évolué vers un écosystème complexe en perpétuel mouvement, terriblement anxiogène pour les artistes qui mettent en place les moyens pour s’affranchir des systèmes de marché influencés par les interactions des mondes de […]
Lire la suite » | 08/10/20
Que révèle l'explosion des ventes caritatives en ligne en période de Coronavirus?
Claire Tabouret, ‘‘Les Débutantes (bleu de minuit)‘‘, 2014, adjugé 207 000 euros (est. €100.000 - 150.000)Marché de l'art | Pendant que le phénomène inédit de la pandémie COVID19 se propage dans le monde et bouleverse les rendez-vous internationaux de foires majeures et de ventes aux enchères, les ventes caritatives en ligne prennent le relais du marché dans ce contexte […]
Lire la suite » | 21/04/20
La banane et le « Duct tape »
Maurizio Cattelan, Comedian, 2019Art contemporain | Dès son apparition, une banane jaune scotchée au mur avec du ruban adhésif argenté suscite l’emballement des réseaux sociaux et de la presse au regard de son prix affiché à 120.000 dollars. L’oeuvre signée Maurizio Cattelan, intitulée […]
Lire la suite » | 17/01/20
Semaine de la FIAC : Paris ose les artistes français
Maurice Blaussyld (2002), Espace inaccessible (2010)
Vue de l’exposition « Futur, ancien, fugitif », Palais de TokyoMarché de l'art | Dans l’effervescence de la semaine de la FIAC 2019, au sein du Grand Palais et sur FIAC Projects, au Palais de Tokyo ou au Salon Galeristes, on peut observer un mouvement autour de la scène française peu connue des scènes internationales. […]
Lire la suite » | 29/10/19
Résidences d'entreprise, vers un modèle de mécénat "productif"
Emmanuel Régent, Le naufrage de l’Espérance (La mer de glace), détail, 2019Art & entreprise | Le programme PACT (E), initié et conçu depuis 2018 par la directrice du Carreau du Temple Sandrina Martins, renouvelle la pratique de résidences d’artistes en entreprise. Il se traduit en 2019 par la première biennale dédiée, formalise un mécénat […]
Lire la suite » | 22/07/19
Biennale de Venise et foire de Bâle 2019 : variations sur un même thème
Tomás Saraceno, Aero(s)cene, 2019Marché de l'art | Les biennales internationales qui traditionnellement définissent des lignes de prospectives en matière de création et d’évolution sociétale s’apparentent de plus en plus à des places de marché. Inversement, les foires majeures qui ont pour […]
Lire la suite » | 25/06/19
Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Tomás Saraceno, Aero(s)cene, 2019
©

×